Envie de vacances nature et de découvrir un territoire encore sauvage ? Explorez le Marô, un marais breton vendéen où l’on peut observer une grande variété d’oiseaux dans leur habitat naturel préservé. Territoire humide et dynamique propice à l’écotourisme, il saura ravir petits et grands, le temps d’une journée ou plus. Le camping Vendée 3 étoiles, Le Clos du Bourg, vous plonge à la découverte des paysages époustouflants de ces marais salants pour votre prochain séjour en Vendée en bord de mer le long de la Route du Sel.
Découvrir les marais du Poitou depuis le camping Notre Dame de Monts
Le Marô, nom donné au territoire des marais breton vendéen, s’étend sur la Vendée et la Loire-Atlantique, dans la région Pays de la Loire. Il fait la frontière entre le Poitou et la Bretagne, mais est essentiellement vendéen à 90%. Il s’agit d’un relief marécageux et hydrographique de 4 500 hectares, adjacent à l’océan Atlantique et à l’estuaire de la Vendée.
Les marais sont peu profonds et sont composés d’une grande variété de faune et de flore, ce qui en fait un écosystème important. Un vrai travail du territoire est réalisé pour préserver cet écosystème naturel tout en développant des activités d’écotourisme. En 2020, il remporte d’ailleurs la Palme du Tourisme Durable.
Où se situe le marais breton vendéen ?
Situé sur tout le littoral vendéen, il y a de nombreux chemins d’accès au marais. À l’intérieur des terres, profitez des magnifiques panoramas sur le Marô depuis Saint Gilles Croix de Vie, la Barre de Monts, Bretignolles sur Mer les plages de Notre Dame de Monts ou bien encore depuis notre camping en Vendée.
Le marais breton vendéen : entre randonnées et visites ludiques
Profitez d’un temps arrêté pour vous balader dans les marais vendéens. Choisissez entre randonnées pédestres ou sur l’eau et apprenez à découvrir les espèces de cet écosystème vivant à travers des activités ludiques.
Activités incontournables du marais vendéen
- Escape game à l’écomusée Daviaud à la Barre de monts
- Point de vue Kulmino à Notre Dame de Monts
- Ostréiculture
- Balades en poney, en canoë ou en yole
- Admirer un coucher de soleil depuis le pont chinois
Retrouvez l’agenda des activités du marais sur le site du Marô.